Affichage complet du site
Grèves d'avril et mai 2003...
 
16 mai, AG Nord Isère
 

16 mai, AG Nord Isère (source snuipp 38 - pas 38)
télécharger l'affiche

Des nouvelles des fronts, en vrac...
René

--------------------------------------------------------------------------------

Source : SNUipp 38 - FSU
Poursuivons la mobilisation...

Lundi 19 mai, manifestons à 14h place de la gare à Grenoble pour montrer notre détermination contre le projet des retraites, pour l'éducation.

La journée du 13 mai a été marquée par une mobilisation particulièrement puissante dans l'éducation et la recherche publique. Celle-ci montre que les personnels ont conscience de l'ampleur des enjeux tant pour nos systèmes de retraites que pour l'avenir du système éducatif et qu'ils s'opposent avec la plus grande fermeté aux choix gouvernement aux. Cette journée a manifesté également la volonté de poursuivre et amplifier l'action : en Isère, la reconduction de la grève initiée le 6 mai s'est largement confirmée lors des AG locales du 13 mai (plus de 70 % de grévistes).

Ce 15 mai, au moins 56 établissements secondaires sur 142 et plus de 50 % des enseignants du 1° degré sont en grève reconductible. L'intersyndicale de l'Isère appelle les personnels à étendre ce mouvement et à décider dans l'unité de reconduire la grève partout où cela est possible. La journée du 19 mai prend, en Isère, un caractère interprofessionnel. L'intersyndicale appelle tous les personnels de l'éducation et de la recherche publique à faire grève et manifester ce jour là (14h, gare de Grenoble) pour la défense de nos retraites, pour l'éducation et contre le démantèlement du service public. La manifestation débutera avec les établissements et les secteurs en grève reconductible qui sont invités à apporter leurs banderoles.

L'Ag de ce soir a rassemblé plus de 200 personnes. De nouveaux établissements rentrés aujourd'hui dans la grève reconductible se sont exprimés. Les actions en direction des collègues et des établissements non grévistes, des parents et du public se poursuivent. Les organisations syndicales ont signé un courrier adressé à la rectrice demandant le report des épreuves d'examen (certaines ont déjà été reportées à l'initiative du rectorat)

Actions des prochains jours (diffusez l'information)

  • A Grenoble, vendredi 16 mai :rendez-vous à 14h30 devant le rectorat pour partir en manifestation dans le centre ville et diffuser des tracts tout au long du cortège. Il est impératif que l'ensemble des collègues en grève soit présent pour montrer que cette manifestation est à la hauteur de la mobilisation : FORTE !
  • A Vizille, vendredi 16 mai à 12 heures, rassemblement public, salle du château.
  • Samedi 17 mai : de 14h à 17h Place Felix-Poulat à Grenoble, les conseillers d'orientation psychologues (co-psy) organisent un CIO (Centre d'Information et d'Orientation) dans la rue ("Opération CIO plein vent"). Soyons nombreux à les rejoindre .
  • Lundi 19 mai :À 10 h, à la Bourse du travail, réunion d'information sur la décentralisation ouverte à tous les personnels intéressés et demandeurs de documentation et d'outils pour convaincre.
    • À 14h manifestation, départ de la Gare de Grenoble à l'appel de la l'UD-CGT,FO, FSU, PAS, Groupe des 10 solidaires, Sgen-Cfdt et UNSA contre le projetdes retraites, pour l'Education NATIONALE et contre son démantèlement (elle ne s'appelle déjà plus selon un récent BO " Nationale ") et des Services Publics . Il est important que chaque établissement ou secteur d'écoles prévoie une personne au moins pour assurer le service d'ordre. Le rendez vous leur est fixé à 13 h 30 devant le Dauphiné Libéré, rue Alsace-Lorraine.
    • À 17 h comme tous les soirs vous êtes invités à participer nombreux à l'AG des grévistes et à partir de 18 h, sont invités tous les personnels de la fonction publique et du privé pour une AG interprofessionnelle .
  • Dimanche 25 mai : Manifestation nationale interprofessionnelle à Paris, pour l'instant à l'appel de la CGT, de la FSU et de l'UNSA. Il est proposé à toutes les autres organisations syndicales d'appeler à cette journée .D'ores et déjà, pensez à vous inscrire auprès des organisations syndicales .Le coût du billet est de 48 euros. Cette somme ne sera pas financée exclusivement par ceux qui montent à Paris. Vous pouvez donc commencer dès maintenant à collecter les sommes nécessaires à ce déplacement .Bonne soirée

Le Secrétariat de la FSU

--------------------------------------------------------------------------------

Déclaration commune CGT – CGT-FO – UNSA – FSU

Visiblement le gouvernement n’a pas entendu la force des exigences exprimées dans les mobilisations exceptionnelles du 13 mai.

Les organisations syndicales nationales CGT, CGT-FO, UNSA, FSU exigent l’ouverture de véritables négociations sur de toutes autres bases que celles sur lesquelles s’enferme le gouvernement et qui ont été affirmées dans la déclaration commune du 7 janvier 2003.

Les organisations syndicales apportent tout leur soutien aux multiples actions en cours dans les entreprises, les établissements, les bureaux, les localités et aux grèves et actions unitaires du 19 mai qui s’inscrivent dans le processus d’actions interprofessionnelles développé depuis le début de l’année.

La journée du 25 mai doit être une étape décisive de ce processus et sera prioritairement marquée par l’organisation d’une très grande manifestation rassemblant un maximum de salariés de toute la France à Paris le 25 mai.

Les organisations syndicales se reverront pour des suites à donner à cette action.

Montreuil, le 15 mai 2003 – 19h30

--------------------------------------------------------------------------------

Source : Pierre N

secteur la tour, les abrets pont de beauvoisin
aujourd'hui 16 mai 23 grévistes sur 105... (nous restons le "ventre mou"...mais c'est une belle performance pour ce secteur)
Lundi nous serons au minimum 70/105, le travail continue cet am pour convaincre les collègues

Prochaine AG lundi avec secteur morestel, à l'école Jean Rostand (zac de chatanay) à la Tour du Pin à 9h

--------------------------------------------------------------------------------

Source : Sébastien J

J'ai assisté ce soir, avec un collègue de Delorme et deux collègues du 1er degré, à une assemblée générale au collège de Champfleuri, Bourgoin, le bilan est le suivant :

  • environ 60 présents (presque tous les profs qui ont transformés une soirée initialement prévu pour discuter de choses internes au collège).
  • après une information que nous avons pu diffuser sur l'état du mouvement dans le nord-isère débat et discussion sur la question de la grève.
  • vote sur la grève, résultat approximatif : environ 35-40 pour
  • discussion sur à partir de quand : seuls 6 ou 7 étaient pour dès demain (qui devraient finalement attendre lundi), les autres partent en reconductible à partir de lundi dans le soucis d'avoir le temps de prévenir et informer les parents.

    Lycée de Bourgoin (j'ai oublié le nom) : un collègue de Delorme a assisté à leur AG à 13H : 51 présents, 31 pour la grève reconductible à partir de demain.

--------------------------------------------------------------------------------

Source : Olivier M

Bonjour à tous,

aujourd'hui le mouvement de grève s'est encore renforcé sur le lycée: 60% d'enseignants grévistes. La grève est reconduite à demain à l'unanimité.
Des contacts ont été pris avec les établissements suivants:
Collège de Pont de Cheruy en grève
LP l'Odyssée de Pont de Cheruy
Collège de Charvieu en grève
Ecole primaire de Pont de Cheruy

Demain aura lieu une AG de secteur à 10h au lycée La pléiade, pour définir la poursuite du mouvement.

Nous avons également pris contact avec le collège de Crémieu.

Beaucoup d'établissements ne sont pas en grève faute d'informations. Il est nécessaire de prendre contact avec tous les établissements et y envoyer des délégations avec des documents (d'abord synthétiques) pour informer les collègues. Bien informés, les collègues n'hésitent pas à nous rejoindre.

Il faut savoir que tous les syndicats de l'éducation appellent à la grève depuis hier,
et que 40 établissements du secondaire étaient en grève hier. Le mouvement s'amplifie.
Il faut savoir aussi que le SNPD-EN,syndicat national des personnels de direction, appelle à une forte mobilisation et nous soutient.

Il ne faut pas perdre de temps et se faire voir du grand public. Tout est bon, média, manifs, tracter les élèves à destination des parents.

Il me semble important aujourd'hui de recentrer le débat sur la décentralisation et la priorité à l'école pour plusieurs raisons:

  • le problème des retraites est désormais public et pris en charge par les syndicats.
    Des appels à la grève ou manifs spécifiques aux retraites auront à nouveau lieu et on sait désormais que les collègues sont mobilisés sur ce problème.
  • Les retraites masquent trop la décentralisation qui est un énorme problème sur lequel il faut absolument sensibiliser les collègues qui militent déjà pour les retraites.
  • Il faut imaginer qu'une fois le problème des retraites réglé, nous seront seuls sur la décentralisation, et il est important que tous nos jours de grève pèsent sur ce sujet.
  • les médias font passer nos grèves ( cf: journal Le Progrès: "Les enseignants mettent la pression sur les retraites" en première page) pour des revendications corporatistes. Si l'Education est en grève, c'est pour beaucoup plus que cela.

  • Apparemment, le gouvernement veut taire le mouvement d'ampleur qui a lieu chez nous, pour ne pas faire face à 2 fronts (Cf le peu de publicité sur l'accueil réservé à Ferry et Darcos à Rodez par les collègues en colère.)

    Très peu de gens sont informés de notre mouvement, il faut se faire voir et entendre !!!

--------------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez ci-dessous le message adressé par Jean-Luc Villeneuve,secrétaire général du Sgen-CFDT, aux syndicats Sgen-CFDT.

Jean Luc Villeneuve, secrétaire général

Suite à la prise de position de la CFDT sur le dossier retraite, la
fédération, comme cela a été décidé ce jour en Conseil Fédéral, consultera
demain matin l'ensemble des conseillers fédéraux pour décider de l'attitude
du SGEN-CFDT par rapport aux mobilisations en cours et en particulier la
manifestation du 25 mai.
D'ores et déjà, nous avons été contacté par de nombreux militants qui nous
disent leur incompréhension, leur désarroi. Il est important que personne
ne prenne de décisions irrévocables sous le coup de l'émotion.
Le SGEN-CFDT doit rester uni autour de ses valeurs et de ses engagements.
Il n'y dérogera pas.

Amitiés à toutes et à tous.


haut de page
retour à la page grèves