Affichage complet du site
Grèves d'avril et mai 2003...
 
20 mai, Morestel morose...
 

Réunion d'info hier avec les parents d'élèves du secteur Morestel et environs.

Nous étions une quarantaine dont une dizaine de parents seulement, les autres enseignants ou syndicalistes CGT ou FO invités.

Débat très politico syndical qui a peu motivé les quelques parents présents. A plusieurs reprises il a fallu recentrer le débat sur ce qui les préoccupait à savoir le non fonctionnement au quotidien de l'école et les galères que ça générait. Deux collègues de l'école primaire de Morestel (sur 10) ne faisant pas grève, la mairie (maire notaire UMP) a envoyé balader les parents sur le thème que l'école n'étant pas fermée, ce n'était pas son problème de gérer une quelconque garderie. Le soutien des parents n'a guère été exprimé au cours de la réunion.

Par contre, le camarade de la CGT cheminots présent - quelqu'un occupant un poste important à la CGT sur la région Ain et plus - nous a fait part, avec un grand enthousiasme (que nous enseignants n'avons pas partagé), de la stratégie de sa centrale. "On ne pensait pas qu'y aurait autant de monde le 13. La journée du 25 est prévue depuis longtemps ; on a réservé les cars les trains et ça coûte cher donc il n'est pas question de modifier quoique ce soit au calendrier ou aux lieux de manifestation. Démarrer la grève le 26 c'est peu envisageable, prématuré, pi ya le w.e. de l'ascension. C'est vachement important et on veut pas se mettre les gens à dos. Y'en a qu'on prévu leur we depuis longtemps et patati et patata. Mais vous allez voir ce que vous allez voir parce que nous les cheminots on va se mobiliser et on sera pas tout seul et le gouvernement va passer un mauvais quart d'heure. Ouais sans doute vers le 3 juin on va démarrer une grève reconductible..."

A la remarque peu obligeante du camarade de FO qui a suivi ce long discours, la CGT en choeur (ils étaient 3) a répondu qu'ils ne pouvaient pas prendre le risque d'une grève générale qui ne serait pas suivi. A la remarque plus diplomatique du militant PASsiste de base présent (moi) faisant remarquer que si on attendait un délai pareil avant qu'il y ait un relais efficace au mouvement engagé par la base dans la fonction publique, on serait tous aux fraises dans peu de temps... On m'a répondu sur un ton et avec un discours qui m'a rappelé ce qu'on me disait y a trente ans vers 70 quand on nous disait qu'on était tous des irresponsables chevelus et frappadingues... Pourtant nous sentons confusément que nous avons besoin d'appuis rapidement et d'une généralisation accélérée du mouvement.

Bref la CGT nous a encore plus cassés que l'absence des parents à la réunion. Quelque soit la position prise par l'AG locale ce matin, il semble que sur l'école primaire de Morestel nous nous orientions vers une suspension du mouvement de grève pour la fin de semaine (jeudi vendredi samedi) et pour une reprise de la grève lors des prochains temps forts. La démonstation d'hier était belle mais nous ne voyons pas l'intérêt de refaire la même chose jeudi si la mobilisation ne s'élargit pas. Un mouvement de grève ça grossit rapidement ou ça s'essoufle. Je partage l'opinion des collègues d'autant que tout le monde est encore bien mobilisé et qu'on croit encore à la possibilité de gagner.

Les profs du collège étaient timidement présents mais personne du lycée. Il semble qu'il soit question d'organiser une AG au lycée car les profs ont entendu dire qu'il se passait quelque chose autour des remparts de leur forteresse. Les collègues de collège présents sont des vieux comme moi et disent qu'ils ont beaucoup de mal à faire bouger les "30 - 35" ans, nombreux dans leur établissement et plus préoccupés par les plans de leur villa et les traites qui suivront, que part l'évolution de la situation sociale. (ce ne sont pas mes propos mais ceux des quinquas présents...)

Si Christian a le temps de lire mon message, il va être content : mon opinion sur les cheminots - du moins sur les cheminots CGT - est entrain d'évoluer défavorablement !!!

Salut à tous
Que la lutte continue !


haut de page
retour à la page grèves