Affichage complet du site
Grèves d'avril et mai 2003...
 
22 mai, AG de secteur de Grenoble...
 

AG du secteur de Grenoble du jeudi 22 mai 2003

[réunion présidée par Jean-François, CR : notes de Monique et d'Antoine, saisie -tardive - Marcel. La rédaction n'est pas responsable des infos perdues en route. Toute réclamation pour ajout est à faire dans un délai d'une annuité cru 2002 ]

Des infos

  • Joëlle présente le CR de la veille [on pourrait faire un classeur de tous ces CR pour nos vieux jours ?]
  • Sur la journée du 25 à Paris, organisation, souscription pour financer les réservations de trains (et peut-être aussi des cars)
  • Questions sur des manifs locales (le samedi ? le dimanche ?) on remplit d'abord les trains.
  • Réunion d'information syndicale prévue le samedi 24 maintenue
  • Info sur la "relaxe" des postiers
  • Importance de la journée du 27 mai, interprofessionnelle
  • Des nouvelles des futures grèves annoncées dans d'autres secteurs , Air France postes et Télécom, ANPE, SNCF, RATP, tout ça sans ordre ni chronologie…
  • Rappel des positions déterminées et revendicatives

Des échanges

  • Sur l'organisation de la journée du 25 mai à Paris
    Description du système de financement, les coûts, la souscription pour payer la facture (chacun donne ce qu'il veut mais remplit son bon de souscription pour la transparence de l'opération), vite, vite, reste pas tant de places que ça, ah ! peut-être déjà trop tard !
  • Inquiétude : que faire si le gouvernement reporte la décentralisation ?
    Rappel de l'ensemble des revendications (je répète, pour ceux qui suivent pas, là-bas !) :
    - des moyens pour un service d'éducation de qualité
    - pas de décentralisation bidon
    - touche pas à ma retraite
    Bien sûr, c'est pas en ces termes qu'on le dit habituellement.
    Nécessité de tenir les trois axes : pas de donnant-donnant, surtout qu'il y a un sacré moment qu'on n'a plus rien à donner. Nécessité de résister aux tentatives de division du mouvement social. Super, c'est interprofessionnel mardi 27 ! mais c'est tard pour commencer à appeler à la grève reconductible le 26.
  • Débat abordé et à creuser sans doute : comment mener de front information et action de mobilisation, élargir le mouvement à d'autres secteurs, rallier les parents, expliquer les enjeux, au-delà des revendications exprimées, ceux d'un choix de société qu'on n'a pas choisi…
    Ce qui veut donc dire qu'il est peut-être plus utile d'être sur le terrain avec d'autres qui entrent dans le mouvement plutôt que de causer, ce qui est aussi utile pour rompre l'isolement quand on est isolé…
  • Problème subit au téléphone de Gabrielle : des affiches ou tracts collés sur les grilles de l'école Lesdiguières contre les enseignants grévistes, nommés, signature PEEP.
    Conseils sur la procédure à suivre en cas de problème de ce type :
    - établir la matérialité des faits : photos prises, tracts ou affiches conservés, témoignages recueillis si possible
    - prévenir l'administration (IEN, IA)
    - contacter l'Autonome (assistance juridique)
    - éventuellement la mairie si il y avait des dégradations
  • Que faire ensuite en réponse ? plusieurs niveaux
    - rencontre enseignants mis en cause et parents signataires: "assumez-vous la signature ?"
    - départemental : les organisations syndicales s'adressent à la fédération de parents
  • Le conseil juridique s'impose : il existe des textes précis sur " l'atteinte à l'honorabilité et à la considération" du fonctionnaire, relatifs aux injures, diffamations, écrits publics ou paroles prononcées devant témoins…
    Demander aussi à la rectrice (ou au recteur si c'en est un) la protection juridique du fonctionnaire… mais attention, tout ça c'est à titre indicatif !
    Il vaut mieux dans tous les cas (s'il n'y a pas danger) essayer de ne pas faire monter la sauce, ça finit souvent par des salades. Ce qui n'empêchent pas les présents d'assurer les collègues de leur soutien, notamment d'aller sur place à la sortie ! A suivre.

Finalement, on se lève et on s'en va, vu que notre temps imparti est écoulé, sans avoir abordé la diffusion de ce CR, point abordé en début de réunion. On en reparlera, puisqu'il est diffusé.


haut de page
retour à la page grèves