Affichage complet du site
Grèves d'avril et mai 2003...
 
27 mai, 2 AG à Bourgoin...
 

Source : GRBJ (GRévistes de BJ)

Assemblées générales du 27 mai à Bourgoin

1ère AG 14H

19 présents dont profs du collège de Pré-Bénit, instits, 3 fonctionnaires des impôts et une syndiquée de SUD-télécom.

1) Infos diverses :
Les manifs du matin : 70 000 à Grenoble (avec des salariés du privé : Schneider, Alstom...), 2000 à La Tour du Pin. L'accueil de la population était très favorable.
Dans le primaire, 50% des enseignants sont en grève reconductible. Aujourd'hui, le pourcentage doit se monter à 75%.
L'Autonome des transports (2ème syndicat des transports ou syndicat minoritaire ?) n'appelle pas à la grève reconductible.
Thibaut rencontrerait les députés de l'UMP pour discuter les points négociables ( ?)
Une bonne nouvelle : le syndicat CGT mine-énergie appelle à la grève reconductible à partir du 3 juin.
Rencontre d'hier avec Colombier : Il se dit impatient de discuter des réformes à l'Assemblée nationale.
Mais si on attend ça, on va perdre : les projets doivent être retirés avant.

2) Vote de la reconduction de la grève chez les instit : unanimité moins 1 abstention.

3) Actions :
- Préparation de l'AG interprofessionnelle (Voir compte-rendu ci-dessous)
- Rappel du RDV de demain matin devant le lycée Aubry à 9H45 : accueil d'une délégation composée de la rectrice, de la présidente de région et de chefs d'entreprise.
- Vendredi : pique-nique aux Lilattes à midi, avec préparation des " chasubles " (prévoir des feutres et des slogans : les affiches sont fournies), suivi de la constitution d'une grande chaîne humaine intitulée " Solidarité public-privé ", qui devrait relier les services publiques de la ville.
- Mardi 3, concert : les précisions vont suivre.

AG INTERPRO du mardi 27 /05 18 h30

37 personnes

Syndicats présent :
SUD AREA, snudi-FO, FSU (SNUIPP), SUD télécom, CGT-finances et UNSA (SNUI et SE), communaux CGT, PAS, SNAM, SPEN, SGEN-CFDT et SNES.
Il y avait aussi des parents d'élève, des DDEN et des enseignants non-syndiqués.

Chaque catégorie professionnelle présente ses revendications :

1) Enseignants :
- pb des maternelles : Ferry peut soutenir qu'elles ne disparaitront pas, car en fait, ce sont les enseignants qui vont disparaître des écoles maternelles.. Ce ne sera plus une école.
- Mise en réseau des écoles : gestion des écoles à l'échelle de 10 ou 15 communes, par des conseils d'administration comprenant des politiques locaux. Les élus sont sollicités pour voir comment gérer le nombre des classes à l'économie. Regroupement des écoles lié au regroupement de communes.
- Le Collège Champfleuri travaille pour mobiliser et ça paie : aujourd'hui 85% de profs et 93 % d'ATOSS en grève pour une vingtaine de collègues mobilisés régulièrement.
- Collège Pré-Béni : ils restent en grève et unis. Suite à l'AG de lundi matin, les profs prennent les 3èmes tout en restant grévistes. 22 grévistes. De grosses pressions sont exercées sur les collègues .Ils verront lundi en fonction de la mobilisation.

2) Médecin scolaire
1250 médecins font grève administrative. Ils sont passés au conseil général, alors que les infirmières restent Ed Nat. Ils ont une formation de santé publique. Leur disparition inquiète beaucoup les profs des lycées techniques car ce sont eux qui agréent les élèves pour la conduite des machines dangereuses. Leur avis permet de réorienter un élève sur un métier qui lui convient mieux.

3) Le CIO Bourgoin a reçu la lettre du transfert à la région avant même le vote de la loi. La région décide déjà des sections à ouvrir. Chaque région mettra en œuvre une orientation et une incitation à prendre certaines filières. Il est possible qu'ils interviennent dans tous les centres de formation et donc leur mission sera diluée et inefficace et insuffisante. Il n'y aura plus de pilotage national des orientations. Il n'y a déjà plus de concours ; il n'y a que 4 centres de formation en France : pas en Rhône-Alpes.
11 sur 15 en grève reconductible.

3) Personnel IEN : Réduction de crédits, suppressions des formations... ces mesures accompagnent la décentralisation.

4) SUD AREA : ils ont fait les jours de grève nationale. C'est difficile de se mettre en grève : temps partiels , isolement, taux de syndicalisation faible, pressions font que c'est dur. Dans le privé les responsables syndicaux se contentent souvent d'un affichage. Pas d'AG.

5) Impôts : LtdPin 84 %, BJ 51 % en grève aujourd'hui. aujourd'hui . Ceux qui se mobilisent sentent que c'est un pb de société et pas seulement un pb de retraite. C'est là qu'il faut appuyer. Baisse de l'impôt sur le revenu, de l'ISF... Qui va payer sinon les salariés ? et de façon injuste, par les impôts locaux.
On demande de privilégier les gens imposables qui sont " de bons clients ", d'aller vite. Les agents sont notés en fonction des redressements qu'ils opèrent.

6) France Télécom
" On s'est fait privatiser ; les communications sont devenues une marchandise. "
Le but initial est de démontrer l'incapacité de l'état à rendre le service. Les personnels ont été délocalisés, ils ont changé de métier et pas de pot, on s'est adapté ! Le taux de suicide à France Télécom est cependant supérieur à celui des prisons.
2ème façon : faire faire des dettes à FT par l'achat de société, mais Vivendi a fait mieux. Comme les chemins de fer anglais, le réseau s'abîme et va se détériorer très vite.
Le choix est fait de ne pas arroser partout le réseau mobile : sur-équipement en ville, sous équipement à la campagne. L'offre internet aux écoles n'a pu se faire car le privé ne pouvait suivre au niveau prix. Concurrence ! commerce !
La moyenne d'âge est 46 ans et demi.

7) Communaux :
En grève sur les temps forts.
Difficulté de toucher tout le monde qui est éclaté, à temps partiel . Peu de participation aux manifs


Discussion : ne pas sous-estimer le soutien du privé. Ouvrons les yeux ! Soyons solidaires !

MOTION

2 abstentions, 0 contre, 27 pour
Comme à Paris le 25 mai et partout en province,
les salariés du privé et du public (personnel de l'éducation national, des impôts, de télécom, communal), les parents d'élèves et les DDEN présents à l'assemblée interprofessionnelle de Bourgoin le 27 mai 2003
demandent solennellement aux dirigeants des confédérations nationales qu'ils appellent à la grève générale jusqu'au retrait du plan de décentralisation, du plan Fillon et de l'abrogation des mesures Balladur.

ACTIONS

- DEMAIN mercredi
" à 9h45 accueil de la rectrice et de la présidente de la région devant le lycée JC Aubry. Venez nombreux !
" RDV à 18H à la maison des syndicats pour préparer un tract à diffuser à la sortie des boîtes privées.
- VENDREDI pique nique et chaîne humaine
- MARDI 3 juin : manif le soir, suivie du concert. ( Précisions ultérieures)


haut de page
retour à la page grèves