Affichage complet du site
Grèves d'avril et mai 2003...
 
28 mai, AG de Bourgoin...
 

Source : GRBJ (GRévistes de BJ)

AG de Bourgoin du 28 mai 2003


13 présents : un prof du lycée Delorme, un collègue de l'IEN et des collègues du primaire

Au lycée Delorme :

La grève est reconduite depuis le 13. Les grévistes sont encore plus déterminés après le discours de Raffarin.
Problème du manque de coordination entre les lycées : quelle attitude avoir face aux examens ? Ici, les profs grévistes ne vont pas aux conseils de classe et ne rendent pas les notes.

2 propositions par rapport à ça :

  • bien établir le planning des AG afin qu'elles ne se chevauchent pas : des délégués peuvent transmettre les infos ;
  • établir une " coordination " de délégués de chaque AG une fois par semaine : 1er essai de RDV lundi 18H à la salle banalisée. Problème évoqué du mandat : tant que ces coordinations ne prennent pas de décisions, le mandat ne s'impose pas.

Comptes-rendus divers :

  • La manif à Aubry : seulement 9 personnes se sont retrouvées devant le lycée, chacun ayant compté sur les autres pour s'y rendre. Expérience qui doit servir de leçon : prendre des engagements et les tenir.
  • La réunion avec les élus à Champfleuri : réunion plus politique qu'informative, très intéressante par la qualité des débats. Plus de 100 personnes (surtout des enseignants et personnels de la fonction publique) Quelques infos intéressantes :
    • le texte de loi sur la décentralisation a été transmis hier seulement aux députés ;
    • les concertations sont en fait des grand-messes à plus de mille, assez fliquées, appelées " Assises des libertés publiques "
    • rien n'est chiffré
    • un exemple donné par un parent : un lycée (Aubry ? Vizille ?) a mis en place à la cantine 2 repas : un cher de qualité, un autre pas cher.
    • Les élus communistes se sont engagés à refuser les transferts de compétence. Mais là où ils ne sont majoritaires ?

Problème des directions syndicales :

Selon certains commentaires, ils n'appelleraient pas à la grève générale car ils ne veulent pas renverser le gouvernement.
Ce n'est pas leur rôle, mais ils doivent respecter le mandat de la base qui leur demande d'appeler.
On peut en attendant tisser les liens avec le privé nous-mêmes.
(Note de la rédactrice : d'après les responsables de l'union locale de Bourgoin rencontrés en soirée, la CGT appelle nationalement à la grève générale à partir du 2 au soir : est-ce bien cela ?)

Vote de la reconduction de la grève : unanimité moins 1.

Faire le lien avec le privé :

Les gens font grève par procuration.
Rappel et organisation des actions prévues pour créer ce lien :

  • le pique-nique et la chaîne humaine vendredi : l'info est passée (sauf au Daubé), les affiches sont prêtes, discussion pour savoir si la chaîne sera mobile ou statique : cela dépendra du nombre de participants, problème de la transmission de l'info d'un bout à l'autre : par les musiciens ?
  • Réunion interpro à l'union locale CGT pour écrire un texte d'appel à la grève dans le privé et organiser la manif de mardi
    Un texte de la CGT sur les retraites et un texte sur la décentralisation écrit par les quelques personnes restant à la fin de la réunion seront diffusés dès vendredi au cours de la chaîne humaine, puis nous formerons des " doublettes " pour les distribuer à la sortie des usines lundi et mardi matin.
  • Manif mardi 3 à 17H : rassemblement sur le parking Diederich, puis manif (petit parcours rue piétonne/hôpital, place Charlie Chaplin) avec prise de parole à la fin, et enfin concert.

haut de page
retour à la page grèves