Affichage complet du site
Grèves d'avril, mai, juin 2003...
 
Vendredi 06 juin, AG Départementale Isère...
 

Compte rendu de l'AG du 6 juin (environ 150 présents)
Rédigé par l'UNSA
Organisation de la prise de parole de l'AG (Sud et FSU), secrétariat : UNSA

Au cours de cette réunion ont été évoquées les actions de la journée mais surtout celle de la semaine à venir. Une trentaine d'interventions plutôt techniques ont été recensées. Le débat étant largement épuisé sur les A.G. précédentes, il est ressorti des interventions la nécessité de privilégier et de coordonner les actions fortes à venir, celles où il faut rallier le plus grand nombre pour leur réussite et par souci d'efficacité, de sécurité (péages, rectorat, DDE…).

Récapitulatif des interventions

Secteur Villeneuve, Olympique, les Saules
Pique-nique géant organisé avec les parents et les personnels des collèges et des écoles du Sud de Grenoble. Environ 200 personnes ont répondu à cet appel convivial. Échanges avec les parents qui ne comprennent pas tous les motifs de ces grèves et actions.

Louise Michel
Le collectif du lycée demande que les manifestants ne se dispersent pas tout de suite après les manifs mais restent sur place sur pace plusieurs heures. Les syndicats doivent trouver des solutions pour les faire rester.

Secteur Grenoble premier degré.
Tour à vélos des écoles de Grenoble ce matin (une vingtaine de personnes). Constat est le suivant : mardi 10 les instits seront massivement en grève. Un appel au 1er degré a été lancé aussi pour le 12. Bon accueil en général. Il a été demandé des actions à d'autres heures de la journée comme des sit-in en ville après 17h ; De la même source d'information, dans la Drôme, 30% du primaire est en grève ce vendredi.

Vaucanson : proposition individuelle mais fortement encouragée par l'AG. Demande à ce qu'un rassemblement soit organisé mardi 12 juin au pied du rectorat à partir de 7h. Accord de l'AG, il faudra être nombreux. Une autre source communique que des personnels du rectorat prévoient une AG sur la pelouse à 8h. Il faudra faire le lien.

Saint Martin d'Hères : une proposition émane de sa porte parole. Il faudrait détourner la manifestation sur M6 et montrer le ras le bol des grévistes et manifestant par rapport à la désinformation opérée par les médias notamment sur les comptages.
Samedi 7 juin : appel à se manifester à expo-sciences, place de Verdun, toute la journée.
Mardi 10 juin: rendez-vous à 7h15 à la piscine du campus pour aller au péage de Crolles. Départ des martinérois de la préfecture à 9h30 pour rejoindre le cortège de la manif.

Université : AG inter universitaires (380 présents, 100 de plus que la veille).
Rappel d'une AG extraordinaire des universités le jeudi 12 juin à 14h sur la pelouse de la bibliothèque de lettre. Un concert est prévu après 17h. Il faut venir nombreux et rester.
Il faut élargir les actions au-delà des manifs par exemple avec des rondes autour du rectorat, le bloquer à 3000 ou 4000, aller devant M6.

Saint Égrève : l'Ag interpro a rassemblé 32 personnes qui ont reconduit la grève. Il a été opté pour élire et envoyer un délégué pour 10 soit 3 présents ce soir. Proposition de sit-in pendant les manifestations.
Mardi à 7h30 : filtrage au péage de Voreppe ; pour d'autres, aller à 9h à l'AG des communaux de St Martin le Vinoux..

Grésivaudan : réflexion sur les temps forts à venir particulièrement les examens.
Samedi distribution d'un tract " anti-médias "

Vizille : petite journée avec 15 grévistes qui ont fait la tournée écoles, collèges, entreprises pour distribuer.
Mardi 10 juin : à 7h, action avec Atofina Jarrie, porte sud ; blocage des camions ; être nombreux afin d'expliquer notre mouvement.
Météo-France : grève reconductible depuis mardi, diffusion de tracts sur le parking de Géant Casino. Rencontre avec un représentant syndical.
Mardi 10 à 7h, filtrage péage de Crolles. Demande de sit-in pendant la manif.

Les Eaux Claires : une vingtaine de grévistes ; se maintenir en contact après la fermeture du lycée. Action demandée : apporter une photocopie de sa convocation d'examen à la manif de mardi, pour en faire un affichage géant.

Saint Marcellin : mandaté par l'AG locale. Aujourd'hui, tractage, barrage filtrant.
Lundi 9 juin : à 19h, action filtrante au péage de Voreppe ; venue en car de50 personnes environ.
Mardi 10 juin : départ en vélo à 7h, passage par Centr'Alp à Moirans pour rejoindre la gare de Grenoble.
Pour les contacts http://cic.chez.tiscali.fr.

Vaucanson : demande d'actions plus massives et plus sélectionnées pour ne pas se disperser.

Aristide Bergès : tract émanent du SNPEN (syndicat majoritaire chez les chefs d'établissements) exigeant " l'ouverture immédiate de négociations avec le gouvernement pour un autre projet sur la décentralisation et le régime de retraite ".

FO informe l'assemblée de la prise de position des IEN demandant " le retrait du projet gouvernemental sur les retraites et l'ouverture de réelles négociations ".

FSU : il faut éviter trop de dispersion des forces, il faut privilégier les actions fortes, éviter aussi les actions impopulaires.
La FSU rappelle qu'après la manifestation du mardi 10 juin, une action importante a lieu à la DDE

Villeneuve : pense que les examens vont avoir lieu normalement, que les profs vont prendre leurs copies. Ne vaudrait-il pas mieux noter les élèves très positivement (action Dordogne).

FSU : faire attention aux actions qui pourraient avoir pour conséquence de dévaloriser le bac et de favoriser l'instauration du contrôle continu.
Fontaine-Seyssinet : ce vendredi, 2000 tracts ont été distribués au Pt de Catane. L'AG locale se pose des questions : faut-il privilégier des actions " dures ou gentilles ".

Intermittents du spectacle : Ils ont manifesté aujourd'hui au medef et ont été reçus. Ils seront nombreux à la manif mardi.
Impôts : reconduction de la grève, excepté ce vendredi après-midi. Il faudrait réfléchir à des initiatives avec plus de temps pour les organiser (48h au lieu de 24).

Proposition conjointe des Eaux claires et de l'UNSA pour mettre en place, ce week-end, une chaîne téléphonique pour rallier le plus de monde sur deux actions immédiates :
Le filtrage de lundi 9 à 19 heures à Voreppe et le rassemblement au rectorat mardi 10 à partir de 7 heures.

Synthèse des actions importantes de la semaine à venir et des modalités débattues pendant l'AG :

Mardi 10 juin :

  • À 7 heures, rassemblement devant le rectorat
  • À 9 heures 30 départ de la Préfecture pour ceux qui veulent rejoindre le cortège des gens de Saint Martin d'Hères pour se rendre à la manifestation interpro à 10 heures à la Gare
  • À l'issue de la manif, rendez-vous à 13 heures à la DDE, contre la répression, boulevard Joseph Vallier (anciennement : Pupilles de l'Air, à côté du lycée des Eaux-Claires)

Jeudi 12 juin :

  • Rendez-vous devant le rectorat à partir de 7 heures (ou 8 heures, horaire communiqué aux médias).
    Cortège Éducation Nationale avec parcours déposé (sécurisé) pour rejoindre, par Alsace-Lorraine, la manif principale qui partira de la Gare à 10 heures.
  • Après la manif, rendez-vous à l'AG extraordinaire des universités à 14 heures sur la pelouse de la bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines.

haut de page
retour à la page grèves