Affichage complet du site
Grèves d'avril, mai, juin 2003...
 
Jeudi 12 juin, Grenoble, un autre CR...
 

L'autre CR de l'A.G. du 12-06-03

Plusieurs problématiques soulevées :

  • le bac : certains profs se groupent et se disent qu'ils ne vont pas aller chercher les copies dans leur centre en disant qu'ils sont en grève… Mais… d'autres profs, non grévistes, seront alors chargés de leur correction… bilan : nul et quel impact ?… D'autres disent que le bac étant un simulacre d'examen, il faut un appel fort à la non correction des copies. Si on a laissé le bac se déroulé correctement, il faut alors aller jusqu'au bout et corriger correctement les copies (et pas mettre 15, ou 18 ou 20, à tout le monde, comme certains le proposent).
  • CR AG 1er degré : reconduction de la grève sur les temps forts, information soutenue envers les parents pour les informer de la suite du mouvement, réfléchir à ce qui n'a pas fonctionné dans la généralisation de cette grève (!!! NDLR)
  • SMH : la grève reconductible s'affaisse, et le moral aussi … Maintenant, quelles actions, hors manif, pour gagner ensemble, car, pour le moment, rien de ce qui a été fait n'a payé ?
  • CR AG collège de Jarrie : la grève est reconduite, une lettre est envoyée à plusieurs syndicats pour leur demander d'agir enfin ensemble et de manière forte.
  • CR AG inter-universitaire : "ça monte " …!!!
    tous ( à qqs voix près)
    - appel des syndicats pour grève générale
    - montée sur Paris pour grosse journée qui finirait devant l'Assemblée Nationale
    - AG interpro TLJ 17h Amphi 1 Université Stendhal (en parallèle de celle de la bourse du travail) contre le dirirgisme des syndicats qui, de toute façon, décident un peu de ce qu'ils ont envie de décider malgré les avis des AG… (soupe à la grimace chez les concernés !!! NDLR)
    - condamnation des violences policières (par exemple : ce jour devant le rectorat…)
  • Mardi 17 juin : journée d'action départementale : blocage de la ville avec 3 points de blocage avec solutions de repli quand les forces de l'ordre délogeront les manifestants.
  • Les actions en cours : depuis ce soir 20h au rectorat et jusqu'à… (Forum permanent puisqu'ils vont y rester toutes les nuits aussi !)
    Les actions en projets : blocage du Dauphiné Libéré dimanche 15h, sitting devant M6, blocage du Rectorat encore…
    Mais attention à la dispersion et au manque de coordination entre les différents groupes d'action, il vaut mieux être nombreux en 1 endroits que 10 "pélerins" à 3 ou 4 points dans Grenoble !
  • Interventions
    • On ne peut pas bloquer les examens du Bac, il ne faut donc pas corriger. Ce Bac est un simulacre ! " (prof.)
    • Cet après-midi au Rectorat il y a eu une intervention plutôt violente des forces de polices envers les manifestants. Ce serait bien que l'on se prononce et que l'on condamne cette répression,! " (étudiants)
    • Décision votée sur 606 personnes avec 2 abstentions et 3 contre de monter à Paris devant Assemblée Nationale. " (AG étudiants)
      Réaction des syndicats : Cela n'est pas facile en terme d'organisation, mais surtout, cela coûte cher. Les différentes organisations syndicales n'ont pas fini de payer les 2 voyages de décembre et mai... )
    • Il y aura une AG inter-pro à partir de demain, qui se tiendra en parallèle à celle-ci, à 17h00 à l'amphi 1 de l'Université Sthendal. (Bernard Vincent )
    • Il faut que les décisions soient claires, coordonnées, et qu'il n'y ait pas plusieurs actions au même moment en des lieux différents. ( partenaire CGT )
    • Il y avait des grévistes de la banque de France à la manifestation, je les ai interpellés à propos du non fonctionnement des guichets de retraits de Gd Place Réponse : ils bloquent la distribution des billets. Dans notre région, cela touche les secteurs de Chambéry, Annecy et Grenoble. La Poste également rationne à la hauteur de 100€. "
    • On peut bloquer la ville, l'économie, mais ce qui a du poids, c'est quand le mouvement se généralise. Or là, ça ne se fait pas. On a déjà vu des grèves (non portées par les organisations syndicales) se généraliser par la base. Il faut passer par-dessus les verrous et les freins et organiser des actions qui mobilisent ! Mettre en avant la présence forte de l'éducation nationale. Le travail envers le privé porte ses fruits. Il faut continuer. "

     

    La position des syndicats par rapport au Bac :

    • Pour le passage des examens, le gouvernement dispose ,de moyens pour assurer la surveillance. Pour la correction des copies aussi. Donc pas de blocage de l'examen, mais les collègues grévistes sont sollicités pour ne pas aller chercher les copies. "

     

    A propos des médias :

    • Nous avons déjà passé 31 sujets depuis le début de la grève. Vous ne les voyez pas, ils passent quand vous êtes en AG. Ne vous trompez pas d'ennemi. "


Calendrier des actions

Ce soir et cette nuit
Au Rectorat : forum d'information avec banderoles. Pour aller vers un "forum permanent".
(Les cafés et sustentations diverses seront aussi les bienvenus...)

Vendredi 13/06 (Aie ! C'est un 13 !!!)
7h00 : Avec UNCGT Rendez-vous au parking de la gare de Brignoud pour tracter avec blocage de toute l'entrée de Crolles (sur 2 ronds points si assez nombreux) avec ensuite un temps d'arrêt pour discuter avec les gens. à midi, une autre action. (pas de précision, dépendra du nombre de participants.)
9h00 : présence demandée dans les différents centres d'examens pour mobiliser d'autres collègues à ne pas récupérer les copies.
9h30 : AG 1er degré dans la salle FSU à la bourse du travail. Discussion et vote sur la proposition syndicale de blocage de la ville en trois points. (cf après)
20h00 : Place de Verdun avec les intermittents du spectacle. Se faire entendre. (musique, casseroles...)

Samedi 14/06
15h00 : Rassemblement place Félix Poulat pour la défense de maternité Sud.
Les profs de philo. se retrouvent au Tonneau de Diogène, place Notre Dame. (Soirée débat ?)

Dimanche 15/06
10h00 :Appel CGT pour manifestation sur les retraites, rassemblement à la gare de Grenoble.
15h00 : Rassemblement et tractage sur Critérium Dauphiné Libéré.

Actions proposée par les syndicats et si adoptée, à construire :

Mardi 17/06 Appel départemental inter-professionnel
Rendez-vous à 7h30 pour se compter sur les 3 points prévus.
8h00 à 10h00 : blocage filtrants.
10h30 : rassemblement devant le medef.
17h30 : Rassemblement à la gare pour manifestation.


haut de page
retour à la page grèves