Affichage complet du site
Mouvements Sociaux...
 
Samedi 29 Novembre 2003
 

Compte-rendu de l'AG du 18 novembre 2003
A partir des notes de Martine Roussel

Déménagement du PAS

On doit rendre les clés du local actuel fin décembre : il faut donc vider…et transférer le contenu. Des contacts ont été pris avec le "102" rue d'Alembert. Si vous avez d'autres pistes pour héberger fax, ordinateur, quelques dossiers, boîte aux lettres… et si possible une grande salle accessible pour les réunions (réservée ponctuellement) si possible gratuitement !

Prépa CAPD

La réunion (voir CR de Marcel) est préue pour le lendemain. On ne savait pas encore qu'elle serait écourtée !
On soulève un point à poser : le problème des refus de départs en stages de formation continue des collègues de CLIS (car les stages sont remplacés par des PE2, et qu'on ne peut les envoyer en CLIS !). Toutes les formations spécifiques ont été annulées faute de budget… Par ailleurs les collègues n'ont pas obtenu l'autorisation de participer à la "journée annuelle des psychologues scolaires". Ces refus systématiques sont-ils légaux, étant donné les droits des salariés à la formation continue ? à creuser.

AIS

Un groupe départemental AIS a été crée par l'administration pour préparer la "carte scolaire". Emmanuèle Plazy du PAS y participe. Semble-t-il d'autres collègues qui ont été désignés sont des gens "isolés", de statuts divers. Certains "hauts représentants" de l'IA s'étaient excusés, absents !
Emmanuèle trouve que du coup les débats ne sont pas "construits" mais au gré des difficultés de chaque participant. Des propositions contradictoires apparaissent. Elle fera un compte-rendu pour le PAS.

En résumé :
Le problème des frais de déplacement trop peu pris en charge a été soulevé (il concerne tout le monde !).
Le directeur de l'IUFM participe. Il explique la difficulté de former les futurs collègues (trouver des heures…) pour "faire mieux et moins cher" en formant tout le monde.
Un contrôle des enfants pris en charge par les RASED est suggéré.
La réunion "carte scolaire" aura lieu le 5 décembre.

Groupe conflits

On rappelle rapidement l'historique : suite à un grand nombre de cas très conflictuels apparus fort tardivement à la CAPD de juin 2002, les syndicats avaient demandé qu'une commission soit créée pour harmoniser le traitement des situations difficiles dans les écoles : chaque IEN réagit "comme il peut/comme il sait…", à l'insatisfaction quasi générale. Comment prévenir etc… La commission (prévue en juin 2003 annulée pour cause de grève) a enfin lieu, après qu'un groupe de réflexion se soit réuni sans l'IA autour de l'Autonome de Solidarité (pour préciser certaines complémentarités, réfléchir au rôle de chacun : Autonome, syndicats, administration…)
Cela aboutira peut-être à de la formation, des instances de médiation ?

Projets d'école

Comme vous savez, il faut que chaque école le redéfinisse cette année.
Suite à un séminaire de 3 jours suivi par les IEN et principaux de collèges, il s'avère que chacun a interprété à sa manière la démarche, qui devait encourager le travail des équipes : pour certains, le projet sera élaboré par tous, il faut donc former tout le monde. Pour d'autres, on forme les directeurs, qui forment leurs adjoints…
Les dates de formation sont très diverses, commençant en ce mois de novembre ici, mi-janvier là-bas : tout le monde n'aura pas le même temps pour mobiliser les équipes…et certains IEN considèrent apparement inévitable que le directeur fasse le boulot tout seul ! C'est peut-être pour donner du boulot au "groupe conflits ?

Apparement la démarche était riche et intéressante pour les équipes. Le contexte rend le terrain fort glissant (en particulier sur l'aspect évaluation des résultats).

Les équipes décimées par les départs prévus à la rentrée prochaine (mouvement, retraite…) se demandent à quoi bon bosser ?

Lang-lais

C'est fait, comme on le craignait il y a 3 ans, langues = anglais en Isère (ou presque).
Les mairies se désengagent (quand elles employaient des intervenants), l'institution veut exiger que dans chaque école les collègues se donnent les moyens d'enseigner…vu qu'ils ont vu les intervenants faire.
Beaucoup de réticences, des collègues formés refusent de se déclarer, par principe.
Un bilan (numérique) des formations a été distribué en CAPD : on peut le transmettre à ceux qui sont intéressés.

Recours au tribunal (problème des "déchargés")
En cours… l'avocat attend quelques sous.
Nous sommes sollicités par d'autres syndicats traités comme nous pour signer un courrier dénonçant la situation.

Débat : signer (au nom de l'UDAS) est-il possible, vu que le fait est clair : on a été refusés pour les même raisons ?
Ne pas signer, car mettre le doigt dans un engrenage qui nous contraindrait peut-être à s'associer avec des structures régionalistes avec lesquelles l'UDAS ne partage pas les valeurs pour les prochaines élections nationales ?

Consultation nationale

  • Faut-il participer aux débats organisés dans les circonscriptions (sur questions imposées) ?
  • Faut-il communiquer par ailleurs les positions que le PAS défend depuis toujours, par la voie des "forums" et adresses télématiques ?
  • Faut-il mener des débats "off" ?

Est-ce perdre son temps (tout est déjà décidé), perdre une bonne occasion de diffuser nos idées (même si elles ne sont pas entendues "en haut", au moins porter la contradiction dans certaines rencontres).
Est-ce une nouvelle occasion de clarifier nos propositions, nos pratiques de classe ?
Un compromis serait peut-être d'écrire un texte que les membres du PAS seraient mandatés pour lire dans les réunions officielles (expliquer les raisons du silence)… Débat riche, ou nombreux étaient ambivalents… et on y a passé du temps après avoir refusé d'en perdre trop inutilement !
Les propositions sont à faire sur la liste interne, le débat sera poursuivi à la demi-journée d'info syndicale.

Le journal
L'idée de faire un journal sous la forme d'un "faux BO" tente beaucoup de monde. A vos plumes…

Infos diverses
Un "Groupe Départemental" Freinet essaie de se reconstituer. Des contacts ont été pris avec les anciens (souvent du PAS). Faire circuler l'info aux nouveau


haut de page
retour à la page Mouvements Sociaux