Affichage complet du site
 
Activités paritaires
Retour Archives
 
Syndicalisme et paritarisme :
Retour année en cours
Au service de la profession sans concessions...
   
Téléchargez en .rtf / en .doc
 
  Conseil de formation du 5 avril 2000

Présents :
IMF, consultant ( ! ) en formation, représentants du SE FEN, du SNUipp FSU et du PAS UDAS G10, université, IUFM, CP et administratifs : IA adjointe, IENIA, DRH et resp FC.

Présentation du plan de FC 2000/2001 par l'IEN adjoint à l'IA
Avant l'IA proposait des formation sur catalogue.
Maintenant, l'IUFM répond à la demande en FC exprimée par les enseignants en terme de besoins. Plus de 1000 demandes ont été collectées et analysées au niveau des circonscriptions puis transmises à l'IUFM qui a dû traiter le " matériau " pour faire des offres adaptées.
(Le verbiage des chroniqueurs économiques a complètement parasité les porte-parole de l'administration).
Le plan de formation est pluriannuel et établi pour 3 années.
6 GTD : groupes de travail départementaux sont créés sur le modèle des GTA, A pour académiques. Ils se composent d'IEN, de CP, d'IMF et de formateurs de l'IUFM.
L'IA souhaite que ces GTD perdurent sous la formule de groupes de pilotage animés chacun par un IEN.
La " commande de stages " est passée à l'IUFM. Les adeptes des techniques du bâtiment substitueront opportunément les termes de maître d'œuvre à Rectorat et de maître d'ouvrage à IUFM, communément utilisés dans d'autres temps. Les modalités de remplacement et de durée sont définies conjointement.
Les priorités rectorales sont : - ZEP/REP, - liaisons 1er/2d degrés et -TICE.
Il y aura environ 300 PE2 en quête de stage en situation en 2000/2001. L'IA demandera aux IEN de désigner les enseignants qui devront libérer leur classe sans que cela signifie pour eux l'accès à un stage de leur choix voire à un stage tout court.
Le conseil d'IEN réfléchit à la notion de sous-brigades (4 pour le dépt) étendues au delà de l'organisation des remplacements.
Petite phrase entendue : " il faut assurer le service après vente des stages ".

Quels sont les 6 GTD ? Entre parenthèses le nombre de journées de stage et %age de la FC totale.-

  • Activités sensorielles :arts plastiques, danse, théâtre, EPS. (1040 - 11%).
  • AIS. (760 - 8%).
  • Maîtrise de la langue et des langues. (1520 - 17%).
  • Sciences, mathématiques, main à la pâte et TICE. (3070 - 33%).
  • Professionnalisation, charte, projets d'école et maternelle. (2850 - 25%).
  • Liaisons 1er/2d degrés. (520 - 6%).

En annexe, ajouter formation de formateurs.
Le plan de formation sera prêt d'ici deux mois et tous les stages hors TICE incluront les nouvelles technologies.

Remplacements :
Ils seront assurés à 83% par les PE2 en stage et à 17% par les TR amenés à occuper les postes vacants et à intervenir durant les périodes dures. Le ministère ne souhaite plus que l'on identifie les brigades de FC.

Diverses interventions :

  • du SNUipp : apporte un bémol par rapport à l'enthousiasme quasi général et informe sur une pétition / FC et les revendications pour :
    • 36 semaines de stage pour toute la carrière ;
    • brigade de TR stages ;
    • stages sur le temps de service ;
    • contrôle de la CAPD pour les nominations des stagiaires ;
    • avancées de la recherche pédagogique prises en compte.
      Et demande aussi - que les évolutions soient ressenties comme des améliorations et - que les informations soient données quant à la collecte des demandes de formation.

  • du SE : que des efforts d'information soient réalisés par l'IA pour expliciter le nouveau dispositif afin de ne pas dérouter les collègues, après avoir remercié tel, tel et tel pour les efforts entrepris.
  • du PAS : note l'appréhension des collègues quant au remplacement sachant que la presque totalité du dispositif repose sur la nécessité de fournir des lieux de stages aux PE2 et que cela fait l'impasse sur la vie de la classe dont le titulaire est seul redevable. " Les enseignants sont les sous-traitants de l'IUFM ". À contrario, le PAS se félicite que chaque enseignant ait ainsi formateur en puissance, à sa mesure, tout en soulignant que la formation peut s'effectuer dans toute classe et non seulement dans les classes d'application des écoles du même nom.
  • d'une IMF : les PE2 ont parfois une " commande " à mettre en œuvre qui ne colle pas avec le projet de la classe d'accueil.
  • du directeur de l'IUFM : la notion maître d'œuvre / maître d'ouvrage est maintenant rentrée dans les têtes. La démarche de l'institut est en regard d'une action de formation : on prend ou on ne prend pas ou encore on prend mais sans en assurer toute la maîtrise.
  • de l'IA adjointe : il faudra faire remonter tous les dysfonctionnements. Ne pas vouloir monter une nouvelle usine à gaz. Il restera encore quelques stages proposés de manière traditionnelle avec inscriptions par télématique.

Conclusion : un dispositif très nouveau dans son esprit se met en place dans lequel les IEN ont un grand pouvoir pour organiser la FC mais qui répond et c'est nouveau à des contingences, celles de l'IUFM, qui n'ont que peu à voir avec les besoins des personnels. Ces derniers auront de mois en moins le loisir d'exprimer un choix puisqu'ils pourront même suivre un stage sous l'astreinte d'un ordre de mission.
Relativisons, la FC correspond à <2j / an / personne, (9160 j pour >5000 enseignants).

De plus en plus, la notion de ressources humaines prend le pas sur l'humanité du métier.


haut de page
retour à la page "activités paritaires"