Affichage complet du site
Retour Accueil
Activités paritaires
  Retour Archives
Syndicalisme et paritarisme :
Retour année en cours
Au service de la profession sans concessions...
   
Téléchargez en .rtf / en .doc
 
  CAPD du 04 mai 2004



A l'ordre du jour : Mouvement 1ère phase et Congés de formation professionnelle.

Je vous passe les longues 40 premières minutes où les discussions de procédure et les difficultés de remplacement des délégués du personnel n'ont même pas permis à chacun de digérer en paix… tout n'est pas toujours facile, en CAPD !
Je vous passe aussi le non-examen des PV des CAPD des 9 janvier, 15 mars et 26 mars que nous n'avions pas reçus! la Poste n'est plus ce qu'elle était ! ni celui du 6 février qui n'avait pas encore été signé et envoyé… la plume est enrayée… y'aura de quoi relire et approuver à la CAPD du 23 juin… heureusement qu'on prend des notes sinon il faudrait une sacrée mémoire pour les approuver les yeux fermés 3 ou 5 mois plus tard.

On va pouvoir enfin passer au plan de résistance, le mouvement ? minute : d'abord les amuse-gueule… du côté des IEN.
3 candidats ont réussi le concours (modifiant ainsi la belle géographie du mouvement), ce qui est bon pour l'espèce que l'on croyait menacée… mais 1 part à la retraite, 4 iront officier sous d'autres cieux à la rentrée, 2 postes étaient vacants, ce qui nous conduit à 7 trous… et pas un lointain n'a demandé notre belle capitale des Alpes…

Bon ! mouvement des gens d'en bas : vous trouverez dans le journal des nombres que je ne vous redonne pas ici (page 10, pour les pressés)

On peut dire quand même qu'il y a plus de participants cette année (409, soit 20 %) et que les 2530 postulants ont pour moitié réussi leur examen (1302) 407 restent sur leur poste définitif, et 823 attendont la session de juin pour avoir satisfaction ou être nommé d'office…
L'ordinateur se serait surpassé cette année en enregistrant près de 82 000 vœux ( 56 000 l'an dernier) mais les seuls T1 totalisent près de 20 000 vœux… pour 91 postes réservés.
Faut-il se réjouir ou se lamenter du fait qu'il y ait toujours plus de postulants et plus de vœux non satisfaits ? N'est-ce pas symptomatique d'un monde où les pâtes au beurre sont meilleures chez le voisin ? c'était le quart d'heure philisophique du PASsant sans soucis…

L'administration devrait - première fois dans l'histoire du paritarisme dauphinois - photocopier ses données statistiques sur le mouvement pour les envoyer aux syndicats, et même demander à un autre service de sortir les données chiffrées du département pour mettre en rapport les vacances avec les postes de chaque catégorie. On attend et quand on a, on vous dit… mais vous pouvez toujours aller voir sur le site du PAS ou de l'UDAS, on a déjà fait ce boulot de décrire la géographie des postes par catégorie et circonscription… on enverra le lien de notre site en retour de l'envoi qui nous sera fait, on n'est pas ingrat quand même… allez tiens, tirons les premiers.

Examen ensuite de cas particuliers, puis du mouvement spécifique aux T1.
Restent 155 T1 à nommer à la seconde phase :

  • à titre définitif sur les postes d'adjoints restés vacants ( 46 dont 40 en Nord-Isère), ce qui a pour effet de fixer une population enseignante dans cette zone annuellement déficitaire, peut-être pour plus d'un an car le T1 définitif sera T2 définitif avec un barème ne lui permettant pas de choisir autre chose que ce qu'il a ( c'est la liberté du pauvre), il y aura moins de postes vacants l'année suivante, et il sera intéressant de mesurer - si on peut - les effets de cette mesure, mais en attendant, je réserve mon jugement : est-ce un avantage ou un inconvénient ? et pour qui ?
  • à titre provisoire sur les supports des postes de direction restés vacants (58 en élem-primaire et 33 en maternelle, soit 91), la fonction directoriale étant confiée à un intérimaire… choisi dans le rang : " un pas en avant "
  • à titre provisoire sur tous les autres postes qui seront fabriqués par regroupement de services, et qui seront aussi ouverts à la compétition (rappelez-vous qu'il y a 823 sans affectation…)

Vient ensuite le cortège des examens divers :

  • les demandes particulières (dossiers présentés au SMS - service médico-social),
  • les annulations d'inéat ou d'exéat
  • les disponibiltés de droit ou de convenances personnelles ( 29 au total, toutes accordées cette année)
  • des demandes de travail à temps partiel de droit (50 %) - les autres mi-temps sont accordés aussi mais on n'a pas la liste aujourd'hui
  • à 60 %, 70%, 80% cette année, (ce sont des TR qui compléteront les services manquants)
  • et temps partiel annualisé (mi-temps regroupé sur une demi année) 3 possibilités qui concernent 6 collègues.

On passe enfin aux Congés de formation professionnelle :

15 places pour les 50 présentées. L'IA n'a retenu qu'un critère, dans chacun des groupes de candidats, c'est l'ancienneté générale des services. Nous avons néanmoins renouvelé la demande que soit prise en compte aussi l'ancienneté de la demande, comme cela se passait précédemment. Cette question devrait être abordée en temps utile en groupe de travail.
2 sur 6 partent au niveau du DEUG, 7 sur 19 au niveau de la licence, 4 sur 13 au niveau maîtrise-DEA-Doctorat DESS-Master, 1 sur 5 dans la catégorie " préparation de concours ", 1 sur 7 dans " autres "… 2 sont inscrits sur une liste supplémentaire, au cas où.

La prochaine CAPD aura lieu le mercredi matin 23 juin et on y parlera " second mouvement ", mais notre prochain rendez-vous est fixé au 18 mai : " groupe conflit ", alors, du calme !



haut de page
retour à la page "activités paritaires"